Nous sommes une église protestante, évangélique.

L’identité évangélique remonte à la Réforme protestante du 16ème siècle, qui a mis en valeurs les principes suivants :

l’importance centrale de la Bible. Interprétée selon son contexte historique, culturel et le style littéraire qu’elle emploie. Elle est la référence en matière de foi et de vie du croyant.
- l’importance d’une conversion personnelle. On ne naît pas chrétien, on le devient. Chaque personne est appelée à rencontrer Dieu. Il s’agit de comprendre le message de salut que Jésus a apporté, d’y adhérer et de s’engager comptant sur la force et la présence de Dieu pour vivre sa foi.
l’universalité du message de l’Evangile qui est une Bonne Nouvelle pour tous, qui transforme l’individu et qui est à partager dans le respect de la liberté individuelle. Nous sommes une église où toute personne est invitée à croire personnellement au Christ, Fils de Dieu, Sauveur et Seigneur, mort et ressuscité pour elle et à en rendre témoignage par le baptême. Chaque croyant est invité à mettre l'Évangile en pratique dans sa vie quotidienne, ce qui constitue un vrai projet de vie. Et chacun est encouragé à mettre ses dons au service des autres au sein de notre église, ce qui favorise la créativité.


Notre appartenance

Nous sommes une église libre par rapport à l’Etat, mais faisant partie :
– sur le plan national, des Communautés et Assemblées Evangéliques de France (C.A.E.F.), https://www.caef.net
rattachées au Conseil National des Evangéliques de France (C.N.E.F.) http://lecnef.org/

Organisation

La direction spirituelle de l’église est assurée collégialement par un conseil pastoral composé de membres de l’église élus par l’assemblée et d’un pasteur rémunéré par les membres de l’église.
L’église est déclarée en association cultuelle loi 1905 représentée par un conseil d’administration qui gère tous les aspects matériels (budget, finances, locaux, travaux…)

Notre histoire

L’église évangélique de l’Eau Vive située 20 rue Véronèse à Lille est implantée dans le quartier Saint-Maurice Pellevoisin depuis 1962. Fondée par le pasteur anglais Briand Tatford et dans un premier temps, installée rue Saint-Gabriel, elle a acquis les locaux en vente de l’ancienne poste de Saint-Maurice en 2002, qu’elle a rénovée et transformée en salle de culte.